Département d'Orthophonie Gabriel Decroix
Faculté de Médecine Henri Warembourg
F-59045 Lille Cedex

Accès géographique
1, Avenue Eugène Avinée
59120 Loos

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Contact

Stéphanie CAËT

Stéphanie CAËT est docteur en sciences du langage (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3). Elle est enseignant-chercheur à l'Université de Lille depuis 2014 (Département d'Orthophonie, Faculté de Médecine de l'Université de Lille, Laboratoire Savoirs, Textes, Langage, STL, UMR 8163 : stl.recherche.univ-lille3.fr/sitespersonnels/Stephanie-caet.html ).

Dans le Département d'Orthophonie, elle enseigne les sciences du langage (linguistique générale, linguistique outillée et de corpus, acquisition du langage, sciences du langage appliquées à l'orthophonie, linguistique et langue des signes). Elle est responsable pédagogique de la 2ème année.

Ses thématiques de recherche se situent dans le champ de l'acquisition du langage par l'enfant. Ses recherches portent d'une part sur le développement des formes de références à soi et à l'interlocuteur (mise en place des pronoms personnels) et d'autre part sur le déroulement des interactions entre l'adulte et l'enfant, entendant et sourd. Elle participe également à l'élaboration de tests permettant d'évaluer les compétences langagières d'enfants utilisant la langue des signes française.

Encadrement de mémoires :

  • Orthophonie : représentations et pratiques
    • Auto- et hétéro-représentations de l'orthophonie (co-encadrement avec Olivier Janssen, Maître de conférences en Psychologie Sociale, Université de Lille)
    • Analyse des pratiques d'évaluation langagière
      • étude des pratiques professionnelles à partir de comptes rendus de bilans de langage oral (co-encadrement avec Sophie Fragnon et Sophie Ravez, orthophonistes et enseignantes dans le Département d'Orthophonie de Lille)
      • analyse des outils d'évaluation de la production de récit
      • analyse des outils d'évaluation de la syntaxe
      • évaluation des compétences langagières en contexte de surdité
    • Analyse des pratiques professionnelles langagières
  • Analyse des interactions
    • Interactions parent-enfant, avec ou sans pathologie
    • Interactions orthophoniste-patient
    • Surdité et interactions polyadiques, en famille ou avec des pairs
    • Référence personnelle en contexte d'interaction, avec ou sans pathologie
  • Autres thématiques possibles