COORDONNEES
Institut d'orthophonie"Gabriel DECROIX" Faculté de Médecine " Henri WAREMBOURG "
F-59045 Lille Cedex
Accès géographique
1, Rue Eugène Avinée
59120 Loos

Tél. : +33 (0)3 20 62 76 18
Fax : +33 (0)3 20 62 76 04

Épreuve Lilloise de Discrimination Phonologique

L' ELDP (Épreuve Lilloise de Discrimination Phonologique) est une épreuve de discrimination phonologique dont les données ont été récoltées auprès de 274 enfants tout-venant âgés de cinq ans à onze ans et demi. Deux versions de complexité croissante ont été mises en place, tenant compte de l’amélioration des capacités de discrimination phonologique des enfants avec l’âge. Elles sont à proposer aux enfants en fonction de leur âge et / ou de leurs difficultés.

-      L’ELDP 1 est destinée aux enfants de cinq ans à six ans et demi.

-      L’ELDP 2 s’adresse aux enfants de six ans à onze ans et demi.

Chaque épreuve est constituée de 72 paires de pseudo-mots identiques ou différents, pour lesquelles l’enfant doit dire s’il entend pareil ou non. Les items sont enregistrés sur support numérique. La consigne est ludique. La passation s'avère rapide, puisqu’elle s’effectue en 10 minutes environ. Les résultats de l’enfant peuvent être convertis en nombre d’écarts-types et / ou en percentiles par rapport au groupe de référence des enfants de même âge. Les statistiques descriptives sont présentées pour les indices suivants :

-      le score total,

-      le score en fonction de la vitesse de parole, pour la présentation des items,

-      le score en fonction du nombre de syllabes, de la position de l’opposition et de l’objet de la modification,

-      le score aux pseudo-mots semblables et dissemblables.

L'ELDP est en libre accès sur le site de l’Institut d’Orthophonie Gabriel Decroix de Lille 2. Une partie conséquente du travail de création de cet outil y a effectivement été réalisée, dans le cadre de deux mémoires de fin d'études.

Cette épreuve a été réalisée à destination des orthophonistes comme support à leurs bilans. Elle peut être reproduite et utilisée à des fins thérapeutiques ou de recherche. Cependant, toute utilisation commerciale est strictement interdite. Aucune modification ne peut être apportée à l’épreuve sans l’accord des auteurs. Leurs noms doivent par ailleurs être mentionnés, lors de toute utilisation ou reproduction de l’outil. Merci de respecter cet usage.

2012 © Macchi, Descours, Girard, Guitton, Morel, Timmermans et Boidein