Département d'Orthophonie Gabriel Decroix
Faculté de Médecine Henri Warembourg
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Etude internationale sur la prise en charge des troubles du langage chez les enfants et adolescents - Demande d'aide

Bonjour,

Nous sommes plusieurs chercheurs du Laboratoire Dynamique Du Langage (CNRS-Lyon) et/ou orthophonistes à faire partie d'un réseau européen (http://research.ncl.ac.uk/<wbr></wbr>costis1406/) sur les troubles du langage chez l'enfant, piloté par James Law de l'Université de Newcastle.

Dans le cadre de ce réseau, nous souhaitons faire un état des lieux des pratiques de prise en charge des enfants présentant un trouble primaire du langage. Pour ce faire, nous vous demandons de répondre à une enquête sur ces pratiques et/ou de transmettre le lien de cette enquête à toutes les personnes potentiellement intéressées. Cette enquête concerne toutes les orthophonistes qui prennent en charge directement ou indirectement cette population.

Nous vous remercions par avance de votre participation.

Sophie Kern, Chargée de recherches
Florence Chenu, Ingénieur de recherches
Agnès Witko, MCF et Orthophoniste
Sylvia Topouzkhanian, Cadre de santé, Orthophoniste

Contact : sophie.kern@cnrs.fr

Lien pour compléter l'enquête

https://www.surveymonkey.co.<wbr></wbr>uk/r/CostAction1406_<wbr></wbr>Practitioner_Survey_Version_<wbr></wbr>Francaise

Pour plus d'informations

· Qu'est ce qu'une action COST ?

L'action Cost est un réseau de recherche européen intitulé "Enhancing children's oral language skills across Europe and beyond: a collaboration focusing on interventions for children with difficulties learning their first language". Ce réseau de recherche, qui couvre l'Europe et quelques autres pays, s'intéresse tout particulièrement aux interventions pour les enfants et adolescents de 0 à 18 ans présentant des difficultés langagières. Plus d'information sur http://research.ncl.ac.uk/<wbr></wbr>costis1406/.

· Sur quoi porte l'enquête ?

L'enquête porte sur la prise en charge des enfants présentant un trouble primaire du langage (le langage est la principale fonction atteinte, à différents degrés de sévérité, dysfonctionnement de différents modules langagiers, sur le versant réceptif, expressif ou les deux) à travers l'Europe. Elle comprend quatre parties: la première comporte des informations vous concernant. La deuxième porte sur la question de l'intervention, la troisième porte sur des considérations théoriques, et la quatrième sur les enjeux sociaux et culturels et sur leur relation avec la prise en charge des enfants présentant des troubles du langage.

· Répondre à l'enquête

On répond à l'enquête en répondant à des questions en ligne. Les questions ont été traduites dans 30 langues différentes. Vous remarquerez que la plupart des questions sont obligatoires afin d'obtenir le plus grand nombre de questionnaires complets. Vous n'êtes pas obliges de répondre à toutes les questions en une fois. Vous pouvez répondre en plusieurs fois mais vos réponses ne seront enregistrées que après avoir cliqué sur " Suivant ". Donc si vous voulez vous interrompre, faîtes-le à la fin d'une page, sinon vous allez perdre vos réponses.

· Que se passera-t-il une fois l'enquête réalisée ?

Une fois que vous avez complété le questionnaire, vos réponses seront conservés sur le site web de l'université de Newcastle sous la forme d'un fichier excel. L'analyse des données sera entièrement anonyme. L'étude a reçu l'approbation externe éthique du Comité d'éthique de l'Université de Newcastle.

Nous souhaitons que cette enquête soit achevée le 13 octobre 2017, date à laquelle le lien ne sera plus valable. Nous espérons pouvoir présenter les résultats de l'enquête à la prochaine réunion de l'action COST début novembre à Utrecht en Hollande. Ces résultats seront également présentés à la prochaine conférence du CPLOL au Portugal en mai 2018. Les résultats seront publiés dans une revue internationale et nous aurons accès aux données françaises.

Encadrement et évaluation des mémoires

De nouvelles règles répondant au décret de réforme des études en orthophonie sont en cours d'élaboration. Elles vous seront transmises par email dès qu'elles auront été validées par le Conseil de la Faculté de Médecine.

Tests disponibles à la consultation des enseignants et maîtres de stage

Des tests sont disponibles à la consultation des enseignants et maîtres de stage du Département. Vous pouvez vous adresser aux secrétaires pour accéder à la testothèque aux heures d'ouverture du secrétariat. Vous y trouverez les tests référencés dans le document suivant (mis à jour le 8 février 2017) : cliquez ici.