Département d'Orthophonie Gabriel Decroix
Faculté de Médecine Henri Warembourg
F-59045 Lille Cedex

Accès géographique
1, Avenue Eugène Avinée
59120 Loos

Tél. : +33 (0)3 20 62 76 18
Fax : +33 (0)3 20 62 76 04
Contact

Journée du 11/10/18

Matinée : information maîtres de stages

Après-midi : formation maîtres de stage en cognition mathématiques

16h : information mémoires à destination de tous les enseignants

17h : assemblée générale des enseignants

Formation AUEC VASCOG "Cognition : les enjeux de la prévention vasculaire" 2018-2019

Cette formation s’adresse aux médecins (tous DES), psychologues, neuropsychologues, kinésithérapeutes, infirmièr(e)s, orthophonistes, ergothérapeutes, …, qu’ils travaillent en CHU, CHG ou en activité libérale ; mais aussi aux chercheurs et étudiants chercheurs ainsi qu’à tous les professionnels de la Santé et de la Recherche souhaitant s’informer sur les thématiques de la
prévention du risque vasculaire.

Elle s'organise en trois sessions de deux jours prévues les 31 janvier et 01 février 2019; 07-08 Mars 2019 et 25-26 avril 2019.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 01 novembre 2018 auprès de maximilien.vanleene@univ-<wbr></wbr>lille.fr (joindre un CV et une lettre de motivation)

Plaquette téléchargeable en cliquant ici.

Groupe de travail APPEL

Analyses des Pratiques Professionnelles sur les Echanges Langagiers

Objectifs

Le groupe de travail réunit des orthophonistes, des professionnels de l'Education Nationale et des enseignants-chercheurs. Son objectif est d'étudier les pratiques langagières des professionnels dans des situations d'échanges dans le cadre d'apprentissage, d'évaluation ou de suivi orthophonique avec des enfants de 3 à 6 ans (ou dont l'âge mental correspond à cette tranche d'âge). Il s'agit d'inviter les professionnels à focaliser leur regard, pas uniquement sur les productions de l'enfant, mais sur la pertinence et l'efficience des modalités d'interaction et d'étayage de l'adulte pour le développement langagier (pragmatique et linguistique). En effet, ce qui est commun aux enseignants et aux orthophonistes, c'est le besoin de s'ajuster et de se réajuster en permanence à des interlocuteurs de niveaux langagiers différents. Pour l'enseignant, cela se fait dans le cadre de la classe, avec un groupe d'enfants qui évoluent à des rythmes différents. Pour l'orthophoniste, cela se manifeste dans le cadre de la prise en charge successive (sur une même journée par exemple) d'enfants présentant des troubles différents. La réflexion porte donc sur la façon dont le professionnel propose un langage adapté à chacun de ses interlocuteurs, ou dit autrement son positionnement dans la zone proximale de développement. A plus long terme, les membres du groupe envisagent de formaliser ce travail dans le cadre de leurs activités pédagogiques et/ou de journées d'étude.

Calendrier

Le groupe se réunit tous les 2 mois.

Contacts

CAËT Stéphanie : stephanie.caettagadauniv-lille2tsointsoinfr

CANUT Emmanuelle : emmanuelle.canuttagadauniv-lille3tsointsoinfr

TRAN Mai : thimai.trantagadauniv-lille2tsointsoinfr

Encadrement et évaluation des mémoires

De nouvelles règles répondant au décret de réforme des études en orthophonie ont été élaborées puis validées par le Comité de Direction du Département d'Orthophonie et le Conseil de la Faculté de Médecine en septembre 2017. Elles sont accessibles dans la rubrique "Mémoires". 

Tests disponibles à la consultation des enseignants et maîtres de stage

Des tests sont disponibles à la consultation des enseignants et maîtres de stage du Département. Vous pouvez vous adresser aux secrétaires pour accéder à la testothèque aux heures d'ouverture du secrétariat. Vous y trouverez les tests référencés dans le document suivant (mis à jour le 8 février 2017) : cliquez ici.

Tests du Département

EPREUVE LILLOISE DE DISCRIMINATION PHONOLOGIQUE (ELDP)

Mise à jour réalisée en juillet 2018