Département d'Orthophonie Gabriel Decroix
Faculté de Médecine Henri Warembourg
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Mémoires du nouveau cursus

De nouvelles règles répondant au décret de réforme des études en orthophonie sont en cours d'élaboration. Elles seront mises en ligne après validation par le Conseil de Faculté.

Journée des mémoires

La journée des mémoires aura lieu le vendredi 21 octobre 2016, au Pôle Recherche.

C'est une journée au cours de laquelle des étudiants récemment diplômés présentent les travaux qu'ils ont réalisés dans le cadre de leur mémoire de fin d'études. Les mémoires présentés ont été sélectionnés par la Commission Mémoires parmi les meilleurs mémoires soutenus en juin 2016, de sorte qu'ils représentent également la diversité de la pratique et de la recherche en orthophonie.

Une information sera également dispensée aux professionnels qui souhaitent encadrer des mémoires dans le cadre du nouveau cursus.

Programme (version du 20/10/2016)

Articles-résumés de mémoires d’orthophonie soutenus en juin 2015

Sur les 74 mémoires d'orthophonie soutenus en 2015 dans le Département d'Orthophonie de Lille, 60 ont été admis en bibliothèque. La version électronique de ces mémoires est accessible en ligne via le SCD (Centre Commun de Documentation) de l'Université de Lille 2.

17 articles-résumés, d'une dizaine de pages, ont été retenus par les enseignants-chercheurs du Département en raison de leur qualité formelle et du respect des règles de rédaction d'un article scientifique.

Mémoire n°3 : C. JANSEN et J. LEURS
Etat des lieux de la prise en charge orthophonique des troubles de la déglutition chez l'adulte : analyse comparative des pratiques professionnelles en France métropolitaine.

Mémoire n°13 :  A. CHANIAT
Création d'une présentation informatique sur les troubles spécifiques du langage oral sévères et persistants destinée aux élèves de primaire des classes accueillant un enfant atteint de cette pathologie.

Mémoire n°23 :  L. FERMON
Elaboration d'un protocole d'entraînement à la compréhension au téléphone chez le patient implanté cochléaire. Expérimentation auprès d'adultes et d'adolescents.

Mémoire n°30 :  C. BESSON et E. BLANCHE
Intérêt de l'évaluation de la dénomination rapide dans le diagnostic de la dyslexie ?

Mémoire n°31 :  F. HUMMERY et L. LEGER
Proposition d'un outil d'aide à l'accompagnement parental et enseignant, dans le cadre de la prise en charge des difficultés pragmatiques, chez des enfants/adolescents présentant un Trouble Spécifique du Langage Oral.

Mémoire n°32 :  M. LAMENDIN et M.-C. MASSENET
Rééducation de la compréhension écrite de texte chez l'adolescent : proposition d'une démarche rééducative et création d'un outil fondé sur des textes littéraires appartenant à la culture commune.

Mémoire n°33 :  V. VEAUSSART et N. MAYER
De la difficulté graphique à la dysgraphie chez l'adolescent : profils, parcours thérapeutiques, pistes pour la remédiation et la guidance.

Mémoire n°41 :  A. ISSARTEL et H. PACE-SOLER
Création d'un matériel visant à améliorer la compréhension des énoncés de problèmes arithmétiques verbaux soustractifs. Population d'enfants de CE1/CE2.

Mémoire n°45 : A. COCHET
Du dépistage néonatal à la mise en place de la prise en charge de l'enfant sourd. Quelle place pour l'orthophoniste dans l'accompagnement des parents et de leur enfant ?

Mémoire n°48 :  C. LIFFRAN
Prise en charge institutionnelle et handicap communicationnel : adaptation de grilles d'entretien pour accompagner les échanges avec l'adulte porteur d'une déficience intellectuelle lors des différentes étapes de son projet personnalisé.

Mémoire n°49 :  S. CABARET et C. CHAPPON
Troubles de l'oralité alimentaire et symptomatologie du retard de parole : quel lien ?

Mémoire n°50 : L. HAZIZA et M. MEYNADIER
"Les bulles d'Hubble" Elaboration d'un recueil de planches illustrées, diffusées en ligne visant l'expression et la compréhension de situations sociales chez l'adolescent TSA (Trouble du Spectre Autistique), scolarisé en milieu ordinaire.

Mémoire n°56 :  N. CAOUISSIN et L. LEMARCHAND
Elaboration d'une Batterie Courte d'Evaluation de la Séquentialité et normalisation chez des enfants de CE2. Vérification de la sensibilité auprès d'enfants présentant un trouble spécifique.

Mémoire n°64 :  C. EGUIGUIAN et O. PERCHOC
Etat des lieux des outils utilisés pour améliorer la prise en charge des patients avec troubles d'alimentation autour des temps de repas : enquête au sein d'équipes pluridisciplinaires accueillant des enfants de 0 à 20 ans.

Mémoire n°65 :  I. VINCENT
AVC de la grossesse ou du post-partum : pertinence d'une prise en charge orthophonique spécifique ?

Mémoire n°68 :  M. GIRARD et A. THOUROUDE
Validation du protocole d'éducation à la communication d'un patient cérébrolésé et de son entourage.

Mémoire n°69 :  C. HUBERT et C. JOBARD
Protocole de réhabilitation écologique de la communication : mise en forme définitive et mise en pratique chez les sujets cérébrolésés.

Articles résumés des mémoires soutenus en 2014

15 articles-résumés des mémoires soutenus en 2014, d'une dizaine de pages, ont été retenus par les enseignants-chercheurs du Département en raison de leur qualité formelle et du respect des règles de rédaction d'un article scientifique.

La version électronique de ces mémoires est accessible en ligne via le SCD (Centre Commun de Documentation) de l'Université de Lille 2.

Mémoire n°3 : M. CHEVIGNON et G. DU CREST
Etude de l'évolution en fonction de l'age, du temps maximum phonatoire et du rapport [s]/[z] chez une population d'enfants ages de 3 à 10 ans.

Mémoire n°4 : M. BONNAUD et L. E PARENT
Jeu dramatique et laryngectomie totale : une autre voie dans la réhabilitation vocale.

Mémoire n°10 : C. HOURMANT et E. TROUVE
Labiolecture.fr - création d'un site internet d'entrainement analytique et contextuel à la lecture labiale pour l'adulte devenu sourd.

Mémoire n°12 : E. BANDELIER
Les troubles des fonctions alimentaires chez le nourrisson et le jeune enfant.

Mémoire n°15 : L. DESCHODT et J. VANPARYS
Rôle de l'orthophoniste dans la prévention et la prise en charge des troubles de déglutition chez les patients présentant une myosite.

Mémoire n°23 : F. HAEM et A-E LANGLOIS
Dyslexie - dysorthographie à l'Université - participation à l'élaboration d'un protocole d'évaluation.

Mémoire n°24 : C. SALLE
Apports et limites des solutions de communication alternative et augmentée sur tablette tactile (IOS et ANDROID).

Mémoire n°27 : E. ROUFFLE
Alex et les seize ures. Création d'un matériel visant l'entrainement des compétences métalexicales.

Mémoire n°28 : C. VIEIRA
Création d'un matériel de rééducation basé sur la morphologie dérivationnelle visant à améliorer les performances à l'écrit des adolescents dyslexiques.

Mémoire n°29 : C. ANGLADE et C. RABOU
Troubles logico-mathématiques et aménagements pédagogiques : protocole d'analyse de facilitations en résolution de problèmes chez le collégien. (résumé non disponible)

Mémoire n°38 : M. GUILLOUZIC et A. SCHUELLER
SCOR-AVC un outil de screening cognitif des troubles consécutifs à un AVC en phase aigüe.

Mémoire n°47 : A. MARTINS
ELexO - Evaluation du lexique orthographique - création d'un test permettant d'évaluer le lexique orthographique des enfants du CE1 au CM2.

Mémoire n°64 : M. AGEON et C. CAZE-BLANC
Intérêt de l'épreuve d'appariement de mots écrits de la BETL dans l'évaluation des traitements lexico-semantiques au stade initial à modéré.

Mémoire n°65 : L. DESVAUX et L. VAN ROBAEYS
Apports de la BETL à la pratique orthophonique : étude clinique auprès de 5 patients aphasiques adultes. (résumé non disponible)

Mémoire n°67 : L. DENUAULT et M. DESPAX
Etude longitudinale des strategies de lecture chez l'enfant dyslexique entre le CE2 et le CM2.