Département d'Orthophonie Gabriel Decroix
Faculté de Médecine Henri Warembourg
F-59045 Lille Cedex

Accès géographique
1, Avenue Eugène Avinée
59120 Loos

Tél. : +33 (0)3 20 62 76 18
Fax : +33 (0)3 20 62 76 04
Contact

Appel à communication pour les XVIIIèmes Rencontres Internationales d’Orthophonie, 7-8/12/2018, Paris

Appel à communication pour les  XVIIIèmes Rencontres Internationales d’Orthophonie

Jeudi 06 et vendredi 07 décembre 2018 à Paris

Thème : Prévention, dépistage, éducation thérapeutique du patient ; quelles spécificités en orthophonie ?

En décembre 2018, les XVIIIèmes Rencontres d’orthophonie auront pour thème la prévention, le dépistage et l’ETP en orthophonie.
L’article 126 de la Loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé redéfinit la pratique orthophonique. Dans cette définition, la promotion de la santé et la prévention représentent un aspect prioritaire de l’exercice professionnel, au même titre que l’évaluation ou la rééducation. Prévention, dépistage, éducation et promotion de la santé, parcours de soins, coordination des soins, aide aux aidants, éducation thérapeutique du patient … autant de notions que l’orthophoniste, acteur de première ligne, doit aujourd’hui maîtriser, lui permettant une réponse aux besoins de santé, toujours plus complexes, de la société.
En tant qu’interlocuteur de proximité, l’orthophoniste doit en effet veiller à la continuité et à la cohérence des parcours de soins de ses patients, au travers de la coordination / coopération avec la multiplicité des acteurs du système de santé. Pour autant les cadres imposés pour la mise en oeuvre de ces différents dispositifs rendent difficiles leur application en ambulatoire. Il apparaît ainsi indispensable d’adapter les pratiques professionnelles aux logiques nouvelles d’accompagnement des patients, de leurs familles et aidants tout en démontrant leur impact sur la santé publique et / ou la participation des patients dans leur environnement.
Des conférenciers invités présenteront leurs travaux sur cette thématique. Par ailleurs, le Comité Directeur de l’Unadréo vous invite également à soumettre une proposition de résumé de communication (300 mots maximum) qui présentera votre travail de recherche en lien avec cet argumentaire, en respectant les modalités ci-dessous.

Modalités de participation
Envoyez votre proposition de communication par courriel à : unadreotagadawanadootsointsoinfr

Avec les éléments suivants :
- titre de la communication
- 4 ou 5 mots-clés
- introduction
- objectifs
- méthode
- résultats
- discussion-conclusion
- 2 à 5 références bibliographiques

En page séparée, vous mentionnerez les :
- nom de l’auteur et celui d’éventuels auteurs associés
- adresses postale et électronique
- numéros de téléphone

L’auteur s’engage à être présent lors des rencontres. Son inscription au colloque sera gratuite. Les frais de déplacement et d’hébergement resteront cependant à sa charge.

Calendrier
Date limite de réception des résumés : 15 juillet 2017
Notification des réponses aux auteurs : 15 septembre 2017
Les résumés retenus seront sélectionnés par un comité scientifique.

XVIIèmes Rencontres internationales d’orthophonie (2017)

Les 7 et 8 décembre 2017, les XVIIèmes Rencontres internationales d’orthophonie auront pour thème l’efficacité des thérapies.

La multiplicité et la diversité des approches thérapeutiques qui toutes ne reposent pas sur des modèles théoriques, ou sur des acquis cliniques validés, sont souvent issues d'une pratique clinique empirique voire intuitive.

Pourquoi évaluer ? Cela implique des questions méthodologiques liées à une thérapie non-médicamenteuse : quelle est la définition de la population de patients à traiter ? Comment mesurer l’efficacité de cette thérapeutique ? Comment prouver son efficacité ? est-il licite de recourir à des mesures chiffrées pour décrire l’amélioration d’un patient lors d’une prise en charge ? Quelle valeur donner à ces mesures ?

Au vu de l’évolution rapide des connaissances scientifiques, le nombre important de directives de bonnes pratiques est source de confusions pour le praticien au chevet du patient. Où trouver les recommandations de bonnes pratiques orthophoniques et des thérapies non médicamenteuses en général fondées sur des données scientifiques probantes, pour les mettre à la disposition des praticiens ? Comment évaluer l'efficience des pratiques professionnelles en vigueur ?  Tels seront les maitres- mots de ces deux journées.

Des conférenciers invités présenteront leurs travaux. Par ailleurs, le Comité Directeur de l’Unadréo vous invite également à soumettre une proposition de résumé de communication (300 mots maximum) qui présentera votre travail de recherche sur cette thématique liée à l’efficacité des thérapies en respectant les modalités qui sont sur le lien : Les Rencontres Internationales d’Orthophonie 2017 (www.unadreo.org ; articles/getArticle/43/615).